Simone Clesse
Stenges Anna
Sa biographie
Née le 22 octobre 1931, à Sampont (Sues) dans la maison familiale Clesse-Jungpeter de la Chaussée Romaine. (photo)
Décédée le 15 mai 2002, à Sampont (Sues) dans sa maison du Goldberg.
Simone Anna Célestine Clesse est la fille de Philomène Jungpeter et d'Edmond Clesse.
Elle a vécu son enfance et adolescence dans la ferme familiale des Jungpeter à Sampont. Ses parents cultivaient quelques parcelles et élevaient quelques vaches, cochons, poules, chèvres, lapins. Son père travaillait dans la sidérurgie, à Athus. Avant la guerre, ils utilisaient un bœuf en attelage, puis un cheval de trait.
Simone fit des études d'institutrice, à Arlon (Ecole Normale) puis un régendat en sciences à Bruxelles.
Elle épousa Gaston Mathey en 1956, peu de temps avant de partir pour 4 ans au Congo Belge, où ils enseignèrent tous les deux.
De retour en Belgique, en 1960, le couple s'établit à Sampont, fit construire une maison. Jusqu'à la naissance de leur fille, Yolande, en 1964, Simone enseigna comme régente à l'Athénée d'Athus.
Peu après, elle obtint un poste d'institutrice à l'école communale de Fouches.
Gaston et Simone ont enseigné dans la commune d'Arlon le restant de leur carrière.
maison natale, A Stenges vers 1933 avec Edmond, Philomène et Simone
Simone se passionna pour les traditions et les événements de son village. Elle mit toute son énergie à préserver le patrimoine culturel de sa région, l'Arelerland.
En compagnie de Gaston et quelques amis soucieux de voir disparaître la culture de leur région, elle fonda en 1976 l'association Arelerland a Sprooch, dans le but de préserver et défendre la langue, le francique mosellan (ou luxembourgeois) et la culture de la région d'Arlon, l'Arelerland.
Elle participa activement à toutes les activités de l'association, et rédigea de nombreux textes, documents pédagogiques, poèmes.
Elle mit en oeuvre une chorale folklorique, le Setzbaacherkouer qui répétait chaque semaine dans son salon. Ce groupe local se fit connaître en animant des événements dans les villages, mais aussi les célébrations des Noces d'Or à la Commune d'Arlon. la chorale anima également des après-midi chantants dans les maisons de retraites de la région d'Arlon. Le groupe enregistra deux cassettes de chants folkloriques en luxembourgeois.
Simone réalisa, année après année, un calendrier reprenant pour chaque jour un dicton en luxembourgeois.
Elle traduisit les légendes du Wintergrün (original écrit en allemand gothique, qu'elle lisait couramment) en luxembourgeois, de façon à rendre aux légendes leur langue d'origine.
Son ouvrage de mémoire est assurément le livre consacré au village de Sampont, qu'elle rédigea et publia en 1999, avec l'aide de son mari et de sa fille.
Départ vers le Congo 1956
maison natale en 1999